On parle de doublets féminins-masculins lorsqu’on présente conjointement la forme féminine et masculine d’un nom, d’un pronom, d’un adjectif ou d’un verbe conjugué. Il n’est pas rare d’entendre parler de « doublons » ou de « formes pairées ». Les doublets sont souvent employés pour féminiser les textes.
Forces
Visibilité égale des genres
Les personnes s’identifiant au genre féminin obtiennent une visibilité égale à celle des hommes. Contrairement au masculin générique, les doublets rendent explicite la présence des personnes de genre féminin.
Représentation mentale équilibrée
C’est une forme qui permet de se représenter les femmes dans nos projections mentales, évitant toute ambiguïté dans notre système cognitif (en réaction au masculin générique).
Faiblesse
Limitation à la binarité du genre
Les doublets s’inscrivent dans une logique de binarité femme-homme et ne sont pas considérés comme parfaitement inclusifs envers les personnes non binaires.
Alourdissement du texte
L’utilisation de doublets dans une même phrase peut alourdir le texte et nuire à la fluidité de la lecture.
L'ordre a-t-il une importance ?
OUI !
Car on confère plus d’importance et de pertinence au mot placé en premier. Même si cela n’est pas volontaire, on exprime et perpétue des stéréotypes. Pensez à des ordres de présentation classiques comme :
- Hommes et femmes
- Mari et femme
- Messieurs-Dames
- Madame, Monsieur
- Frères et sœurs
- Adam et Ève
- Tristan et Iseult
- Sartre et Beauvoir
- Pierre et Marie Curie
- Rodin et Claudel
Pensez à votre cercle de connaissances proches : la personne que vous citez en premier est souvent celle qui compte le plus à vos yeux.
Le masculin est majoritairement présenté en premier, car perçu comme référent, donc plus pertinent. Placer la représentation féminine en premier est une manière de lutter contre la reproduction collective d’un certain ordre de présentation et de combattre l’asymétrie dans le langage causée par la primauté du masculin sur le féminin.
Ordre des éléments
Le féminin puis le masculin
Cet ordre donne une meilleure visibilité au genre féminin. Il prévient l’usage prédominant du masculin générique pour désigner des groupes mixtes et limite la primauté du masculin dans l’ordre de présentation des mots genrés.
Ordre alphabétique ou alternance
Vous pouvez également placer les éléments dans l’ordre alphabétique, ce qui entraîne une variation aléatoire, ou opter pour une alternance, consistant à placer tour à tour le féminin et le masculin en tête.
Comment accorder avec un doublet ?
Accord de proximité
En français ancien, l’accord de proximité permettait d’accorder l’adjectif en genre et en nombre avec le dernier nom, qu’il soit féminin ou masculin, singulier ou pluriel. Ce n’est qu’au XVIIᵉ siècle que l’accord avec le masculin, quelle que soit sa place, s’est imposé.
L’accord de proximité ayant déjà eu cours, certain·es le proposent comme procédé possible pour marquer le féminin, par exemple :
« Les électeurs et les électrices inscrites pourront prendre la parole. »
Cependant, l’accord de proximité demeure marginal actuellement et peut engendrer de la confusion. En raison du caractère non générique du féminin, on pourrait comprendre, dans cet exemple, que seules les électrices inscrites pourront prendre la parole, excluant les hommes non inscrits.
Accord au choix
Il s’agit d’un accord où la personne rédigeant le texte fait l’accord en genre selon son jugement, guidé par le désir de donner un éclairage particulier au texte. Ce type d’accord devrait être employé avec la plus grande prudence, car il pourrait donner l’impression d’une erreur. Parfois, la reformulation peut être une solution envisageable.
Ellipse
Du complément
Dans un doublet de noms composés ayant la forme « nom + préposition + nom », il n’est généralement pas nécessaire de répéter le complément introduit par la préposition.
- Au lieu de : N’hésitez pas à consulter une conseillère en ressources humaines ou un conseiller en ressources humaines.
- Écrivez plutôt : N’hésitez pas à consulter une conseillère ou un conseiller en ressources humaines.
Lorsque le doublet est formé d’un nom accompagné d’un adjectif, l’ellipse de l’adjectif est possible, à condition que le contexte soit clair.
- Plutôt que : Nous cherchons des employés responsables et des employées responsables.
- Inscrivez : Nous cherchons des employés et employées responsables.
Attention ! On ne doit pas faire d’ellipse lorsque :
Le nom et l’adjectif forment un terme figé
- Ellipse à éviter : Votre administratrice ou administrateur général vous communiquera les dernières directives.
- Formulation recommandée : Votre administratrice générale ou administrateur général vous communiquera les dernières directives.
Les éléments sont liés par un trait d’union.
- Ellipse à éviter : Nous tenons à remercier les ingénieurs et ingénieures-conseilsqui nous ont fait profiter de leur expertise.
- Formulation recommandée : Nous tenons à remercier les ingénieurs-conseils et ingénieures-conseilsqui nous ont fait profiter de leur expertise.
Du déterminant
Quand le déterminant ne change pas de forme selon le genre, on peut s’abstenir de le répéter devant le second élément du doublet (et les suivants dans une énumération). C’est généralement le cas des déterminants pluriels et des déterminants possessifs.
- Formulation longue : Les soldats, les soldates, les participantes et les participants civils, les administrateurs et lesadministratrices coordonnent leurs efforts.
- Formulation avec ellipse : Les soldats, soldates, participantes et participants civils, administrateurs et administratrices coordonnent leurs efforts.
Lorsque les éléments du doublet sont associés à un complément qui n’est pas répété, il est préférable de faire l’ellipse du déterminant, ce qui renforce le lien entre les éléments du doublet et réduit le risque d’ambiguïté. En effet, la répétition du déterminant peut donner l’impression que le complément ne se rapporte qu’à l’élément le plus proche.
- Formulation ambigüe : Nous invitons les directrices et les directeurs désignésà se joindre à nous.
- Formulation avec ellipse : Nous invitons les directrices et directeurs désignés à se joindre à nous.
D’un nom épicène ou d’un homophone (doublet de déterminants)
Lorsqu’on emploie un nom épicène au singulier et que seuls les mots qui l’accompagnent marquent le genre, il n’est pas nécessaire de répéter le nom épicène.
- Formulation longue : La PDG ou le PDG doit présenter le bilan à l’assemblée des actionnaires.
- Formulation avec ellipse : La ou le PDG doit présenter le bilan à l’assemblée des actionnaires.
Le même principe peut être appliqué lorsque le féminin et le masculin sont homophones (c’est-à-dire que leur prononciation est identique). Il s’agit en général de mots dont la forme féminine ne diffère de la forme masculine que par la présence d’un « e » muet. On conserve alors la forme correspondant au déterminant le plus proche.
- Formulation longue : Un ami ou une amiepeut vous accompagner.
- Formulation avec ellipse : Un ou une amie peut vous accompagner.
Conclusion
Si le point médian, utilisé pour abréger les doublets, est critiqué pour compliquer la lecture et être inapproprié pour certaines personnes, l’utilisation de doublets completsn’est pas nécessairement plus simple. Les doublets, bien que visant à inclure tous les genres, peuvent alourdir le texte et nuire à sa fluidité. Ils s’inscrivent également dans une logique binaire qui n’inclut pas les personnes non binaires.
Ainsi, la recherche d’une écriture inclusive et fluide reste un défi, nécessitant réflexion et adaptation. Il n’existe pas de solution parfaite, mais une prise de conscience des enjeux et une volonté d’adapter notre langage peuvent contribuer à une communication plus respectueuse et inclusive.
Sources
Accord de l’adjectif avec un doublet en rédaction épicène. (s. d.). BDL. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23997/banque-de-depannage-linguistique/la-redaction-et-la-communication/feminisation-et-redaction-epicene/redaction-epicene/formulations-inclusives-et-regles-daccord/accord-de-ladjectif-se-rapportant-a-un-doublet
Gouvernement du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Bureau de la traduction. (2022a, septembre 20). Écriture inclusive : accords – Clés de la rédaction – Outils d’aide à la rédaction – Ressources du Portail linguistique du Canada – Canada.ca. https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/ecriture-inclusive-accords
Gouvernement du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Bureau de la traduction. (2022b, septembre 20). Écriture inclusive : doublets – Clés de la rédaction – Outils d’aide à la rédaction – Ressources du Portail linguistique du Canada – Canada.ca. https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/ecriture-inclusive-doublets
Gygax, P., Zufferey, S., & Gabriel, U. (2021). Le cerveau pense-t-il au masculin ? : Cerveau, langage et représentations sexistes.
Les doublets. (s. d.). EPFL. https://www.epfl.ch/about/equality/fr/langage-inclusif/guide/principes/doublets/
Qu’est-ce qu’un doublet en rédaction épicène ? (2024). BDL. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23991/banque-de-depannage-linguistique/la-redaction-et-la-communication/feminisation-et-redaction-epicene/redaction-epicene/doublets/doublets-complets/quest-ce-quun-doublet
Cet article a été originellement publié sur mon compte LinkedIn le 4 décembre 2024